Marie-Paule Panza

Marie-Paule PANZA pratique le judo depuis plus de 50 ans.

  Dès son plus jeune âge, elle suit ses parents, tous deux professeurs d’arts martiaux :
  -    Son père, Maître Clément PANZA, Ceinture Noire 6e DAN de Judo et d’Aïkido, professeur d’éducation physique ;
  -    Sa mère, Monique PANZA, Ceinture Noire 3e DAN de Judo, 4e DAN d’Aïkido, et professeur émérite de Yoga. 
C’est en se laissant guider par leur enseignement de qualité que Marie-Paule trouve sa voie. Ils lui indiquent tous deux le chemin, sans jamais répondre aux questions à sa place.

Après une belle carrière internationale, Marie-Paule, passionnée par cet Art, oriente sa curiosité vers l’étude et l’enseignement.


Elle y consacre tout son temps, rencontre et travaille avec les experts de la disciplines et transmet aujourd’hui avec passion sa pratique régulière.


Pour elle, il ne s’agit pas « de gagner ou de perdre », c’est « la manière » qui importe.
Les valeurs éducatives de cet art martial, fondé par Maître Jigoro KANO, sont essentielles.
Engagement, dépassement de soi, sincérité, respect, rigueur, régularité, coordination, équilibre, plaisir d’apprendre et d’aider l’autre, partage, échange, … sont là des qualités qui amènent à une bonne connaissance de soi-même.

Après ses études de masseur-kinésithérapeute à Paris, en parallèle avec sa carrière en équipe de France, reconnue par ses pairs, elle choisit la voie de l’enseignement, la voie de cet Art de Vivre, qu’elle partage avec passion, attention, adaptation permanente à tout public de 4 à 99 ans.
Elle forme et accompagne quelques champions titrés et médaillés aux Championnats de France, d’Europe et du Monde, de même que beaucoup de Ceintures Noires, de Hauts-Gradés, Professeurs et Dirigeants.

Marie-Paule PANZA est aujourd’hui Ceinture Noire 7e DAN de la Fédération Française de Judo, Ju Jitsu et disciplines associées, diplômée d’Etat 2e degré, agréé par le Ministère Jeunesse et Sports et formatrice à l’École Française de Judo (Article DNA).

Son palmarès :
 -    plusieurs fois Championne du Bas-Rhin, d’Alsace, des Inter-Régions ;
 -    multi-médaillée aux Championnats de France fédéraux,
 -    4 fois Championne de France Universitaires,
 -    médaillée et titrée dans différents tournois  internationaux ;
 -    vainqueur des Jeux Mondiaux de la Médecine ;
 -    vice-Championne du Monde au premier Championnat du Monde à New-York.

Tout en poursuivant sa progression en Judo et Ju Jujistu avec la maîtrise des armes telles que bâton, couteau, sabre, son épanouissement personnel, sa soif d’apprendre, sa curiosité de tous les Arts Martiaux, l’approfondissement de la connaissance de soi et la rencontre avec Raymonde HELIES et Gabriel MARADAN, la guide vers d’autres Arts Martiaux plus internes.
Elle a le plaisir d’échanger avec des experts en Qi Gong et en Tai Chi Chuan comme Jean-Jacques GALINIER, Yves REQUENA, Song ARUN, Ke WEN, qui la forment et l’encouragent à enseigner ces belles disciplines.

Pour aller plus loin dans l'Art du Qi-Gong, elle travaille maintenant avec Maître LIAO YI LIN afin d'approfondir sa pratique par la Méditation et la Médecine Traditionnelle Chinoise car cet Art est un TOUT.

Pour Marie-Paule PANZA, toutes ces pratiques ont pour but l’Harmonie du Corps et de l’Esprit et apportent la Paix du Cœur :
-    le Judo, de culture japonaise, voie de la souplesse, de l’adaptation, de l’équilibre corps/esprit ;
-    le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, de culture chinoise, qui développe force/équilibre/santé.

Dans chaque Art Martial, la Respiration, instinct de survie et d’harmonisation entre l’intérieur et l’extérieur est primordiale. Ainsi, l’Énergie que l’on ramène par le souffle de l’extérieur vers l’intérieur nous permet de rayonner de l’intérieur vers l’extérieur.

Ces disciplines sont pour elle un Art de Vivre, un Art de Santé, une Vue de l’Esprit